menu

Clinique du couple et de la famille
Warning: Undefined variable $subtitle in /home/www/wp-content/themes/ipwoo/livre.php on line 17


Warning: Undefined variable $book_subtitle in /home/www/wp-content/themes/ipwoo/livre.php on line 18

21 août 2019

ISBN/EAN 9782848355399

142 pages

Format: 11,5 x 18

10,00

Clinique du couple et de la famille

12 fiches pour comprendre

Comment penser le couple et la famille aujourd’hui ? Thérapie familiale, thérapie de couple… un livre qui fait le point en 12 fiches.

Le couple et la famille forment des groupes humains qui, par définition, dépassent l’individu seul. Mais qu’est-ce qu’un couple ? Qu’est-ce qu’une famille ? Et quelle est la place du couple au sein de la famille ?

Clinique du couple et de la famille s’intéresse à la pratique psychanalytique clinique auprès de ces deux groupes sociaux. Ainsi, cet ouvrage explique comment construire un dispositif de thérapie de couple et de famille et éclaire sur les manières de répondre aux réalités contemporaines de la psychanalyse familiale. En mêlant théorie, cas cliniques et exercices, les auteurs définissent notamment les notions de « mythe familial » et de « transmission psychique », et montrent, par exemple, comment aborder le handicap ou encore les violences dans la famille.

Ces 12 fiches témoignent de la diversité d’application des dispositifs psychanalytiques de couple et de famille et poursuivent une réflexion nécessaire sur la manière d’aborder l’évolution des phénomènes sociaux en psychanalyse.


Préface de : Rosa Jaïtin, docteure en psychologie clinique, psychanalyste, thérapeute de couple, famille et groupe, et présidente de l’AIPCF (Association internationale de psychanalyse de couple et de famille).

Les auteurs : Pierre Benghozi, Alexandra Bernard, Philippe Drweski, Alberto Eiguer, Lana Hiers, Christiane Joubert, Pascal N’Guyen, Raphaël Riand, Philippe Robert, Almudena Sanahuja, Régine Scelles, Cindy Vicente.

Lire le sommaire Clinique du couple et de la famille:

D'autres livres par ces auteurs

Couverture La psychologie clinique face à la crise écologique