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Les troubles et difficultés des apprentissages concernent 15 % des enfants de 10 ans. Ils relèvent soit de troubles non spécifiques (liés à une psychopathologie, des problèmes psychosociaux ou des malmenages pédagogiques) soit de troubles cognitifs spécifiques relevant de filières spécialisées. Le succès actuel de la notion de troubles spécifiques tend à écarter l’existence même de troubles non spécifiques, qui constituent l’essentiel des troubles des apprentissages.
L’analyse psychopathologique issue d’un bilan pédopsychiatrique et/ou d’un bilan psychologique tend de ce fait à disparaître.
Pourtant des questions se posent : où est le curseur entre troubles spécifiques et non spécifiques ? Plutôt que d’un rapport hiérarchisé et causal entre troubles cognitifs et troubles psychopathologiques, ne s’agit-il pas des deux aspects indissociables du même sujet-élève qui demeure un enfant ou un adolescent en mal d’apprendre ?
Le bilan psychologique approfondi permet de restituer à cet enfant ou adolescent « troublé » les multiples facettes de son fonctionnement mental ouvrant vers des modalités de prise en charge diversifiées et complémentaires.
LES DIRECTEURS D’OUVRAGE :
Jean-Yves Chagnon : Psychologue, Professeur de psychopathologie clinique (Université Sorbonne Paris Nord), Vice Président de Clinap, Co‑responsable du collège de Psychopathologie, SFPEADA.
Catherine Weismann-Arcache, Psychologue clinicienne, Professeure Émérite en psychologie clinique et psychopathologie, Laboratoire CRFDP (E.A.7475) Université de Rouen, Présidente de CLINAP.
LES AUTEURS :
Steve Bellevergue, Krinio Benfredj-Coudounari, Sarah Bydlowski, Jean-Yves Chagnon, Frédérik Guinard, Léonor Seijas, Catherine Weismann-Arcache.
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