12,00€
Approche clinique des comportements sexuels problématiques de l’enfant
Les comportements sexuels problématiques de l’enfant sont l’objet d’une attention et de réactions parfois anxieuses des professionnels de l’enfance. Ils seraient en augmentation, y compris dans des lieux où ils ne sont pas habituellement de mise, comme l’école, et de plus en plus calqués sur des modalités génitales post-adolescentes sous l’influence de l’exposition à la pornographie via internet.
Mais en quoi se différencient-ils de la « sexualité infantile » normale ? Comment la sexualité de l’enfant « problématique » évolue-t-elle avec le temps ? De quoi ces comportements sexuels témoignent-ils au plan sociétal ? Sont-ils sensibles aux mutations socioculturelles et au « malêtre » de notre hyper-modernité ? D’un point de vue clinique il est rare que ces comportements sexuels soient isolés. Ils expriment souvent une souffrance psychique en quête de contenance et ils sont adressés à l’environnement.
Comment analyser et comprendre ces situations ? Quelles actions de soin individuelles et/ou familiales proposer ? Le bilan psychologique constitue un outil de choix pour répondre à ces questions.
LES DIRECTEURS D’OUVRAGE :
Jean Yves Chagnon est professeur de psychologie clinique et de psychopathologie, UTRPP, Université Paris 13, SPC ; président de CLINAP.
Teresa Rebelo est psychologue, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie, CFRDP, Université Rouen Normandie, membre du Bureau CLINAP.
LES AUTEURS :
Alexandra Bernard, Jean Yves Chagnon, Bernard Golse, Alain Guérin, Christine Peiffer, Léonor Seijas, Catherine Weismann-Arcache.
Retrouvez-nous sur Linkedin et Instagram
Lire le sommaire Approche clinique des comportements sexuels problématiques de l’enfant: