22,00€
Amour, haine, passion…
La question du lien se pose tant dans le couple que dans la famille, le groupe, l’institution, le social… Le point sur une notion centrale.
Le conte « Amour et Psyché » d’Apulée, décrit la rencontre amoureuse entre un dieu et une mortelle : une mère jalouse, des soeurs rivales, un fils sous emprise… désir et transgression sont au coeur du destin du couple mythique interdit. L’argument narratif du mythe nous invite à repenser avec ces deux signifiants – l’amour, et la psyché – la notion de « lien ». Les enjeux cliniques et conceptuels du lien se posent en thérapie tant dans le couple, dans la famille, dans le groupe que dans l’institution, et dans le lien social.
C’est ici une perspective originale qui est recherchée, celle qui interroge la place des sentiments, des affects dans le lien. Des auteurs d’horizons conceptuels distincts envisagent l’actualité des questions cliniques du lien, de la périnatalité au grand âge avec la tendresse, de l’amitié aux passions radicales, du désamour parental à la haine. Qu’en est-il d’une psycho-anthropologie de la rencontre amoureuse, de l’influence des djinns invisibles, du pouvoir des filtres d’amour et aujourd’hui du cyber-amour pour des robots, ou des passions dans un lien de couple après la transformation transgenre d’un partenaire ?
LES AUTEURS : Audrey Andres, Marthe Barraco, Henri-Pierre Bass, Pierre Benghozi, Franca Benlodi, Marie Bruneau, Elisabeth Darchis, Michel Delage, Terezinha Feres-Carneiro, Maria Inês Assumpção Fernandes, Edith Goldbeter Merinfeld, Bernard Golse, Philippe Gutton, René Kaës, Jean-Georges Lemaire, Jean-Claude Maes, Caroline Majal Gransagne, Marie-Christine Manuel, Daniel Marcelli, Claude Mesmin, Rebeca Nonato Machado, Philippe Robert, Francine Rosenbaum, Ouriel Rosenblum, Andrea Seixas Magalhães, Frédéric Tordo, Elisabeth et Thomas Von Salis, Abdessalem Yahyaoui.