16,00€
Sur le chemin de la vie, il est deux âges que tout semble opposer : jeune et vieux. Et si, contrairement aux apparences, ces deux âges étaient étroitement liés ?
Adolescence et vieillesse sont deux périodes de mutation capitale au cours de la vie. Deux temps de révolution interne qui accompagnent l’inéluctable transformation corporelle. Deux temps confrontés fondamentalement à la question du narcissisme. Deux temps également caractérisés par le « retour d’âge », soit un axe temporel marqué par un avant et un après, le passé et l’actuel.
Mais ce sont surtout deux périodes de créativité et de liberté de l’être-soi-même. Peut-être oui, à l’âge de la grande maturité, comme aussi à l’âge de l’adolescence, il peut « faire beau comme jamais », en savourant la beauté de « l’immense été des choses humaines », comme le disait Aragon.
Les auteurs :
Paul-Laurent Assoun, André Brousselle, Marion Haza, Marc Kopelowicz, Jean Laviolle, Caroline Lebrun, Anne-Marie Royer, Guy Scharmann, Odile Falque, Marie-Hélène Girolet.
Lire le sommaire Adolescent et vieux: deux âges de la liberté ?: