menu

11 films pour comprendre la psychologie inter et transculturelle
Warning: Undefined variable $subtitle in /home/www/wp-content/themes/ipwoo/livre.php on line 17


Warning: Undefined variable $book_subtitle in /home/www/wp-content/themes/ipwoo/livre.php on line 18

Sous la direction de Lionel Souche. Préface de Abdessalem Yahyaoui. Postface de Sandra Mazaira.

La psychologie fait son cinéma

11 septembre 2024

ISBN/EAN 978-2-38642-056-6

192 pages

Format: 12,5 x 18 cm

13,00

11 films pour comprendre la psychologie inter et transculturelle

Sous la direction de Lionel Souche. Préface de Abdessalem Yahyaoui. Postface de Sandra Mazaira.

La psychologie fait son cinéma

11 films pour comprendre la psychologie inter et transculturelle

Comprendre un champ de la psychologie grâce au 7e art ! Dans chaque champ, une dizaine de films illustrent les concepts clés. Et la psychologie inter et transculturelle n’aura plus de secret pour vous !

La psychologie interculturelle porte sur la mise en évidence de processus en jeu, temporaires ou durables, au coeur même d’interactions où les différences, notamment culturelles, se rencontrent. La transculturalité explore préférentiellement les productions héritées de la conjoncture entre des identités plurielles. Elle favorise la recherche d’une approche relationnelle et d’une meilleure prise en charge.

Et si on (re)découvrait :

• les conflits de loyauté spécifiques à l’interculturalité à l’aide des drames Noces et Just a Kiss ;
• les chaos identitaires issus de l’histoire collective au travers du documentaire Exterminez toutes ces brutes ;
• les facettes du trauma du point de vue culturel avec l’animation J’ai perdu mon corps


LES AUTEURS :

Sarah Daniel, Ivy Daure, Daniel Derivois, Dahlia Eldaly, Elsa Gaubert, Zohra Guerraoui, Chantal Rinoi Harb, Janique Johnson-Lafleur, Sandra Mazaira, Claire Mestre, Parwa Mounoussamy, Marianne Osman, Vera Tsenova, Abdessalem Yahyaoui, Yann Zoldan.

LE DIRECTEUR DE COLLECTION :

Lionel Souche est psychologue clinicien certifié EuroPsy à Lyon, psychothérapeute, formateur et chargé de cours auprès des Universités Lumière Lyon 2, UCB Lyon 1 & EPP. Ses intérêts professionnels sont les modèles différentiels de psychothérapies appliqués au contexte, la dynamique du couple et de la famille, le psychotrauma, et, enfin, la supervision clinique des pratiques en psychologie ou sociales.

LE PRÉFACIER :

Professeur Yahyaoui Abdessalem (PhD) est enseignant-chercheur-HDR en psychopathologie clinique Université de Savoie Mont Blanc. Laboratoire IP/PC2S EA 4145. USMB-Chambéry/UGA-Grenoble. Membre du Groupe de pilotage de l’expérimentation « Santé des jeunes ECOUT/EMOI » – Ministère de la santé. Expert à la MIVILUDES. Correspondant de la chaire UNESCO « Santé sexuelle et droits humains » sur la clinique interculturelle. Sur le plan clinique, il est thérapeute familial et formateur en thérapie familiale et de couples. Il pratique la supervision et/ou l’APP auprès d’équipes institutionnelles. Fondateur et président d’honneur de la Société Tunisienne de Recherche et de Thérapie Familiale et de Couple (STRTFC) -Tunis. Responsable du centre de psychologie clinique interculturelle APPM-CREFSI-Grenoble.

LA POSTFACIÈRE :

Sandra Mazaira est psychologue et psychothérapeute en libéral à Lausanne (Suisse), elle travaille depuis 20 ans dans le domaine de la migration, du traumatisme d’exil et de guerre. Enseignante pour le MAS en psychothérapie de l’Université de Lausanne, spécialiste en psychotraumatologie (superviseure EMDR Europe), elle s’intéresse à l’articulation clinique des approches transculturelles et de la psychotraumatologie. Auteure de « Les approches transculturelles : une manière d’aborder la spiritualité en psychothérapie » (2020), « Psychotraumatologie et clinique transculturelle : conceptualisation d’un TDI à forme de possession » (2022), elle enseigne à ce titre les troubles dissociatifs dans une perspective transculturelle au DU « Dissociation, processus psychopathologiques et prise en charge psychothérapeutique des traumas complexes » (Université de Metz, Centre Pierre Janet et AFTD). Formatrice et superviseure dans ces domaines, elle participe à la spécialisation des interprètes médiateurs culturels en psychotraumatologie et collabore avec le Centre Intercantonal d’information sur les Croyances. Membre du Comité Directeur de l’AFTD depuis 2019, elle s’intéresse à la prévention du Traumatisme Vicariant.


Retrouvez-nous sur Linkedin et Instagram

Lire le sommaire 11 films pour comprendre la psychologie inter et transculturelle:

D'autres livres par ces auteurs