menu

L'enfant, la psychiatrie et le psychanalyste – Centre Alfred Binet

En 1982, René Diaktine et Janine Simon fondaient la revue du Centre Alfred Binet. Près de 40 numéros ont ainsi permis d’approfondir les échanges initiés lors des séminaires et des journées de travail organisés au Centre autour de la pratique des équipes. La référence psychanalytique et la pluridisciplinarité constituent les bases de cette pratique et le cadre de cette collection.

15 janvier 2025

Jouer avec les images

Découvrez Jouer avec les images, nouvel ouvrage de la collection L’enfant, la psychiatrie et le psychanalyste – Centre Alfred Binet. Une exploration de l'image dans le soin et le développement de l'enfant.
Ajouter au panier
31 janvier 2024

L’intelligence en question

Comment se déploie la curiosité intellectuelle ? Le déploiement de la curiosité intellectuelle contribue à l’élaboration des éprouvés de manque qui jalonnent la vie de tout individu. Ce parcours n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Ce livre tente d’en comprendre les ressorts individuels, familiaux.
Ajouter au panier
11 janvier 2023

Dynamique des soins

Comment fonctionne la dynamique des soins ? Entre continuité, discontinuité, transmission comment se construit-elle ? Freud affectionnait le vers de Goethe : « Ce que tu as hérité de tes …
Ajouter au panier
5 janvier 2022

Les fins de traitement

Comment penser un traitement en fonction de son après ? Pourquoi la perspective d’une fin de traitement est-elle indispensable ? Dès son engagement, un traitement est pensé en fonction de …
Ajouter au panier
25 novembre 2020

L’enfant écolier

Développement individuel, apprentissages, intégration sociale… L’école est un espace d’enjeux majeurs. Comment prévenir les difficultés et comment soigner ? L’école est le lieu où se croisent de façon privilégiée les …
Ajouter au panier
4 décembre 2019

L’engagement thérapeutique auprès de l’enfant : d’hier à aujourd’hui au Centre Alfred Binet

Le centre Alfred Binet est, depuis l’après-guerre, un centre pilote dans la clinique de l’enfant : alliant psychanalyse et psychiatrie et privilégiant le travail d’équipes pluridisciplinaires. Comment défendre et prolonger …
Ajouter au panier
28 novembre 2018

L’enfant traumatisé : sortir de l’urgence ?

Sous la direction de Marie-Laure Léandri et Anne Maupas
Le concept de traumatisme est étroitement intriqué à la naissance de la psychanalyse et à ses avancées théoriques comme cliniques. Aujourd’hui, du point de vue des analystesavec des enfants, comment …
Ajouter au panier
21 juin 2017

L’Enfant et le groupe

 Le groupe est-il une alternative thérapeutique pour les enfants et les adolescents ? Un panorama de la clinique groupale La psychanalyse – et la clinique qu’elle a fondée – est a …
Ajouter au panier
3 août 2016

Comment intéresser l’enfant à son fonctionnement psychique ?

Sous la direction de Marie-Laure Léandri et Pierre Denis
Démêler les conflits inconscients, réfléchir sur ses pulsions, ses troubles, ses affects… n’est pas chose aisée pour tous les enfants. Nombreux sont ceux qui présentent ce que l’on pourrait appeler …
Ajouter au panier
24 juin 2015

Repli sur soi, retrait social

Sous la direction de Jacques Angelergues et de Marie-Laure Léandri
  Retrait du social, repli sur soi… l’isolement est une question de société de plus en plus courante. Phobies scolaires, phobies sociales, refuge dans des espaces virtuels, addiction aux jeux… participent de cet …
Ajouter au panier
9 avril 2014

Autismes

  Le traitement de l’autisme est l’enjeu d’affrontements aussi violents que navrants. Pour pouvoir continuer à penser et à soigner, il convient de s’en dégager sans pour autant les ignorer. …
Ajouter au panier
1 janvier 2014

Temporalité et psychiatrie de l’enfant

Sous la direction de Jacques Angelergues
L’époque valorise les réponses rapides et ciblées aux problèmes les plus divers : quoi de plus légitime, en effet, que de soulager le plus efficacement et le plus rapidement possible …
Ajouter au panier