Alan Pegna
Le professeur associé Alan Pegna est un neuropsychologue qui s’intéresse aux neurosciences cognitives et à la neuropsychologie clinique. Après avoir obtenu une maîtrise en psychologie à l’université de Genève (Suisse) et une deuxième maîtrise en physiologie humaine à l’University College London (Royaume-Uni), il a obtenu son doctorat à l’université de Genève, en utilisant des techniques d’imagerie cérébrale pour étudier le traitement spatial chez des témoins sains et des patients souffrant de lésions cérébrales.
Il a travaillé pendant plus de 20 ans comme neuropsychologue clinicien à l’hôpital universitaire de Genève et comme universitaire à l’université de Genève, où il a supervisé de nombreux projets de recherche dans le domaine du traitement visuel, à la fois chez des participants sains et chez des personnes souffrant de lésions cérébrales focales.
Il a rejoint l’UQ en 2015, où il explore désormais les bases neurales du traitement visuel et spatial des stimuli émotionnels. Plus précisément, à l’aide de l’EEG, il étudie la réponse du cerveau à différentes expressions faciales, ainsi qu’à des visages qui varient dans leur perception de l’accessibilité (par exemple, le visage d’un enfant). d’approche (par exemple, leur apparente confiance). Dans la mesure du possible, Lorsque cela est possible, ces études sont également menées sur des personnes souffrant de lésions cérébrales, afin d’étudier le rôle de certains mécanismes cérébraux dans la perception de la confiance. afin d’étudier le rôle de certaines régions du cerveau dans ces processus.