menu

Comment récupérer après un traumatisme réel ?

Publié le 26 avril 2018
“Il n’est pas rare que le souvenir d’un trauma réel refasse surface”

Un traumatisme réel, que ce soit un accident, un choc grave, une attaque imprévue, réactive les angoisses déjà présentes. Mais alors, comment récupérer après un traumatisme ? “L’angoisse”, de Gérard Bonnet, saura répondre à cette question. Parole de psychanalyste !

???? “L’adulte qui a survécu à un trauma grave passe souvent par plusieurs phases: d’abord, il reprend connaissance et réalise progressivement ce qui lui est effectivement arrivé, grâce à des témoins, à des échanges, à une reconstruction de plus en plus précise.” “Il surmonte alors peu à peu l’amnésie. Il s’ensuit une légère détente.”

???? “Reste ensuite à surmonter progressivement l’effroi qui en était résulté, pour être capable d’affronter des situations analogues par la suite.” Mais le plus important reste à faire, nous explique Gérard Bonnet, “laisser l’angoisse reprendre le dessus sur un mode positif.”

???? La personne traumatisée peut réussir à retrouver “l’éclair qui a surgi au fond de lui-même au moment du sursaut, sa trace vivante et dynamique.” Cette personne change souvent complètement d’attitude dans son rapport à la vie. Elle est reprise par le mouvement d’angoisse psychique qui a un perpétuel pari.” Gérard Bonnet explicite ce phénomène avec un exemple, “les grands joueurs aiment à recréer artificiellement des situations de ce genre: ils prennent le risque de tout perdre et ils misent finalement sur l’angoisse qui en résulte pour se refaire.” On retrouve le même processus chez le phobique pour vaincre sa phobie: “l’essentiel est que le Moi qui s’était replié sur ses bases réinvestisse la position autoérotique”, ajoute le psychanalyste.