22,00€
Démêler les conflits inconscients, réfléchir sur ses pulsions, ses troubles, ses affects… n’est pas chose aisée pour tous les enfants. Nombreux sont ceux qui présentent ce que l’on pourrait appeler un défaut d’intériorité. Leurs intérêts semblent entièrement tournés vers le monde extérieur. Et leurs conflits s’expriment alors sur un mode agi. Comment intéresser ces enfants à leur fonctionnement psychique ? Comment les ramener vers leur monde interne ?
Les auteurs de cet ouvrage, s’attachent ensemble aux moyens individuels, de groupe ou institutionnels permettant au clinicien de favoriser un mouvement réflexif chez ces enfants ou adolescents. L’énergie et la créativité des thérapeutes est présente à chaque instant dans les différents textes de ce recueil. Un partage d’expérience et un ouvrage qui intéressera tout clinicien.
Les auteurs
Pierre DENIS, psychologue-psychanalyste.
Michel ODY, psychanalyste, membre de la SEPEA (Société Européenne pour la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent).
Christian DELOURMEL, psychanalyste, membre de la SPP (Société Psychanalytique de Paris).
Pascale BLAYAU, psychosomaticienne, membre de l’ASM 13.
Daniel IRAGO, psychanalyste.
Marie-Laure LÉANDRI, psychologue, psychanalyste au centre Alfred Binet ASM 13.
Véronique LAURENT, psychiatre, psychologue ASM 13.
Françoise CHAINE, psychiatre, psychologue ASM 13.
Laurent DANON-BOILEAU, psychanalyste, professeur de linguistique à l’université Paris-V et chercheur au Laboratoire d’études sur l’acquisition et la pathologie du langage de l’enfant (CNRS).
Anne MAUPAS, psychanalyste, psychothérapeute.